Pourquoi ce n'est pas si facile de manger bio (et équilibré) !

Mis à jour : 14 oct. 2018




Dans l'idéal on rêverait tous (ou presque !) d'une vie saine et équilibrée, pleine de yoga et de légumes bio, tout en étant sportive le matin, zéro waste le midi et fraîche et disponible le soir.

Personnellement je rêverais de me nourrir uniquement de produits bio et locaux, de quinoa complet agrémenté de graines de chia, avec un petit déjeuner à base de granola maison !


Mais bon ça c'est la théorie de la vie parfaite ! Dans la réalité... c'est un peu différent !


Mais alors pourquoi je ne le fait pas ?

"On a tous nos raison de ne pas le faire, et ces raisons sont valables et parfaitement légitimes, le monde tel qui l'est est très complexe !"


Premièrement on est deux ! L'Homme est une bête à qui les légumes ne suffisent pas, le quinoa est pour lui une prise de karaté et le Tofu est un truc de puristes écolo !

Donc déjà ça part très mal ! Nous n'avons pas du tout la même alimentation, j'aime la cuisine provençale à base de légumes et d'huile d'olives, et lui adoooore la cuisine du Nord à base de crème, de fromage et de sauces. Nous faisons donc des compromis afin de trouver un semblant de cohérence et d'entente culinaire ! Il est donc difficile pour moi de faire mes courses uniquement en magasin bio et marchés !


Deuxièmement le temps...

Eh oui, manger sainement, équilibré et bio, ça prend du temps, d'une part car si on souhaite privilégier le local et l'éthique il va falloir sans doute se déplacer à différents endroits: marchés, épicerie bio, producteurs, Amap... donc exit le supermarché ou tout est à l'intérieur, voire le Driiive qui est teeeeellement pratique et économique !

Et d'autres part on va se tourner davantage vers des produits de base (sinon ça coûte une blinde !) peu ou pas transformés tels que légumes frais de saison, céréales, viande, poisson ou tofu... qu'il faudra ensuite cuisiner !

Il faut donc les idées pour varier les repas, le temps de cuisiner... Même si au final le résultat est bien meilleur !


Troisièmement l'argent :

Car oui, on a beau dire... "Le bio c'est accessible, tout dépend ce que tu achètes, c'est pas plus cher qu'en supermarché, la malbouffe ça coûte cher aussi..." voire "c'est moins cher que les marques !".


Alors oui ET non !


Si on prend le temps de se déplacer chez le producteurs ou sur certains marchés, alors oui, on aura des légumes frais, locaux et de saison bien souvent moins cher qu'en supermarché (en prenant le prix standard !), en revanche en épicerie bio les prix flambent sur les fruits et légumes et sur tout un tas d'autres produits notamment sur tout ce qui est épicerie salée et sucrée, les prix ont tendance à être plus cher !


La qualité à un prix, le bio nécessite plus de personnel pour une même production, est parfois moins rentable, mais protège la terre, protège votre santé en vous proposant des produits sans pesticides et produits chimiques..... Alors oui tout cela à un prix et le bio reste globalement plus cher !


C'est donc en fonction de nos moyens que l'on peut acheter plus ou moins de produits bio. Mais cela reste possible même avec de petits moyens.


Il est bon de rappeler qu'à une certaines époque (pas si lointaine) le budget alimentation d'un foyer étaient d'environ 30% du budget total !

Nous vivons maintenant dans un monde ou les tentations sont grandes, les nouveaux besoins sont devenus quasi indispensables (smartphone, ordinateurs...) et nos priorités on grandement évoluées, les prix aussi soyons honnêtes: les loyers d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'autrefois !

Mais il est donc possible en révisant un peu ses priorités de dégager du budget pour privilégier des produits bio et/ou locaux, tout dépend de nos objectifs !


Mais s'il vous plait ! Arrêtez ce genre de commentaires foireux cités plus haut !

Chacun fait comme il peut, ce n'est pas parce que vous mangez bio tout les jours et que vous vous nourrissez qu'en épicerie bio et petit producteurs que votre voisin peut le faire (J'ai bien dit "peux" et pas "veut" car c'est un autre débat !), nous avons tous des contraintes personnelles différentes, il est important de les respecter, et les idéaux ne suffisent pas pour manger bio !


Et vous, quels sont vos freins ? Arrivez vous à les dépasser ?

44 vues4 commentaires

© 2018 Le Blog de Kalee - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now