Bébé : Soigner les érythèmes fessiers



Soucieuse d'utiliser des produits sains et naturels pour mon bébé , j'ai testé plusieurs solutions afin de remédier aux érythèmes fessiers, je vous les partages aujourd'hui :


Au quotidien j'utilise majoritairement de l'eau (un ancien flacon d'eau de toilette que je remplis d'eau claire) et du liniment Oléo-calcaire. Le liniment étant composé d'huile végétale, il protège la peau des irritations, hydrate et nourris la peau, mais attention à l'utiliser qu'en prévention (l'eau de chaux présente dans sa composition va l'irriter davantage en cas d'érythème !)


Pendant longtemps je me suis demandé comment nettoyer les fesses du Babylou lorsque qu'il a un érythème. En fait après avoir testé pas mal de choses (Eau nettoyante, lait pour le change, savon, douches...) j'ai finalement opté pour le plus simple : de l'eau.


Même pour les caca, je nettoie bien à l'eau avec un coton, puis j'applique de l'argile ou de l'huile de coco qui ont des propriétés antifongique et antiseptique. Et bien figurez vous que c'est ce qui fonctionne le mieux ! L’érythème disparaît bien plus vite comme ça !


Et le soir je lui donne un bain tiède avec un peu de bicarbonate et de flocons d'avoine. C'est radical !



Mes produits préférés :


La crème pour le change de Weleda :

Très douce, j'utilise celle à l'arnica (il en existe une pour les peau atopique également), elle fonctionne très bien, j'ai toujours un tube dans le sac à langer. le bémol, il faut en appliquer une bonne couche (idem pour toutes les crèmes de changes) donc le tube passe assez vite, et lorsque Babylou à mal aux fesse, l'application de la crème peut être désagréable.


l'Argile blanche :


Personnellement c'est un produit miracle pour les fesses de mon fils !

Je l'utilise depuis très peu de temps, c'est une amie qui m'a fait découvrir cela.

Mon astuce pour l'appliquer : utiliser un flacon d'épices vide (et bien lavé !) de préférence en verre ou plastique (Le métal altère les propriété de l'argile), très pratique pour saupoudrer les fesses de bébé.


Naturellement, l'argile blanche est riche en sels minéraux : silicium, fer, zinc, magnésium, potassium, calcium... De règle générale toutes les argiles ont des propriétés absorbantes et retiennent l’humidité. L’argile blanche a des propriétés antiseptiques et favorise la cicatrisation, elle est également adoucissante, apaisante, absorbante...et convient donc bien en cataplasme sur les blessures et irritations.

J'utilise presque que l'argile désormais !! c'est vraiment très efficace !


Certaines maman utilisent l'argile verte, qui convient très bien aussi ! J'avoue que la couleur verte me rebute un peu !

On peut également faire une pâte avec l'argile, personnellement je n'ai jamais testé, mais il parait que c'est terriblement efficace ! La petite astuce : prévoir des tubes vides afin d'y mettre l'argile prête à l'intérieur, pour éviter de s'en mettre partout sur les doigts ! Ainsi qu'un petit gants humide pour se nettoyer les mains avant de rhabiller le petit !


L'huile de coco :


Je l'utilise souvent, c'est très efficace et en plus ça sent bon !

L'huile de coco hydrate et prévient du risque d’infection. De plus elle a des propriétés apaisante, hydratante et antifongique, ce qui n'est pas négligeable.


Ce que j'aime avec l'huile de coco c'est qu'on peut l'utiliser dans pleins de domaines : en cuisine, pour les soins du corps, des cheveux... et pour bébé on peut l'utiliser en massage, l'appliquer sur les croûte de lait ou encore sur ses fesses... Un vrai produit miracle !


Le Bicarbonate de soude


J'avais déjà fait un article sur les utilités insoupçonnées du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate soulage efficacement les démangeaisons de bébé. Il combat l’excès d’acidité produit par les urines et contribue à assainir la peau en la protégeant de la surinfection. D'autre-part, l'eau bicarbonatée sera moins irritante pour les peaux fragiles.

Comment l'utiliser : ajouter 1 à 2 cuillères à café par litre d’eau dans le bain. Il n’est pas nécessaire de rincer. L’eau bicarbonatée adoucira la peau irritée.

A chaque change, vous pouvez également utiliser de l’eau additionnée de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 tasses d’eau) pour laver les fesses de votre bébé.


Les flocons d’avoine


L’avoine permet d’adoucir naturellement l’eau du bain et laisse la peau toute douce. Riche en vitamines et oligo-éléments, elle hydrate la peau de votre bébé et l’aide à se débarrasser de ses rougeurs.

Comment l'utiliser : placez une poignée de flocon d'avoine dans un pochon en tissus, faites couler l'eau du bain, placez le pochon sous l'eau du robinet, puis mélanger avant de baigner votre bébé, afin de libérer les propriétés de l'avoine.

Votre bain va prendre une jolie couleur laiteuse, c'est tout a fait agréable !


Si vous avez d'autres astuces, n’hésitez pas à les partager !


© 2018 Le Blog de Kalee - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now